Élisabeth B. – Mariages & Événements
cadeau-2017

Une orange pour Noël

2017-12-18

Depuis les dernières années, au mois de décembre, je fais parvenir à clients et collaborateurs des vœux pour le temps des fêtes et la nouvelle année. Et pour rendre la chose un peu plus spéciale, j’accompagne ces vœux d’un petit quelque chose. Juste un petit rien pour les faire sourire.

Je leur ai déjà envoyé un emporte-pièce en forme de flocon, en leur souhaitant d’avoir du temps pour faire des biscuits. Ou un ensemble de ciseaux et papier collant, ces outils essentiels du temps des fêtes qu’on est toujours en train de chercher quand vient le temps d’emballer les cadeaux. Et l’an dernier, j’ai envoyé une paire de mitaines de four pour souhaiter à tous de passer un beau temps des fêtes sans se brûler. Vous voulez voir quelques images de ces créations? C’est par ici sur Pinterest!

Cette année, j’avais vraiment envie d’offrir mes meilleurs vœux de joie, de bonheur, de succès mais avant tout, de SANTÉ. Et c’est ce qui m’a donné l’idée d’envoyer un peu de vitamines: une orange dans un bas de laine (précisons ici que les vitamines sont dans l’orange!). Dans l’bon vieux temps, c’était un magnifique cadeau. C’était le cadeau que recevaient les enfants sages! Les temps ont bien changé…

Je vous souhaite donc de la santé. C’est probablement l’un des vœux les plus communs et ça semble tellement banal. Jusqu’au jour où l’un de nos proches soit frappé par la maladie. Jusqu’au jour où la santé n’est plus. On se rend alors compte à quel point c’est précieux.

Pour moi et pour mes proches, santé rime avec vaincre le cancer. Ce doit être la même chose pour plusieurs d’entre vous puisqu’un Canadien sur deux sera atteint du cancer au cours de sa vie. Et un Canadien sur quatre mourra à la suite d’un cancer. Avec de telles statistiques, il est évident qu’on connaît tous quelqu’un qui est touché ou a été touché par cette maladie. Moi je suis capable de nommer beaucoup (et trop) de personnes en lien avec ces statistiques. 

Récemment, je regardais un documentaire dans lequel il était affirmé que le cancer serait bientôt vaincu. Ce devrait être vers 2030. Mais pour ma famille, il faudrait que bientôt devienne maintenant.

Devant cette maladie, on se sent tellement impuissant. Pour ne pas rester là à rien faire, je me suis alors dit que je pourrais au moins encourager ceux qui peuvent faire quelque chose. J’ai donc fait un don à lInstitut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et à la Société canadienne du cancer pour que la recherche se poursuive, pour accélérer les découvertes et pour que bientôt ne prenne pas trop de temps. En tout cas, bien avant 2030.

Si vous avez envie de faire avancer les choses, permettre que soient découvertes de nouvelles thérapies contre le cancer, si vous voulez offrir la santé en cadeau et donner un peu d’espoir, je vous invite à faire un don vous aussi. Et ainsi, plus tôt que prévu, on parlera du cancer comme de ces oranges dans les bas de Noël: une histoire du passé.

Cette année, toutes les oranges que j’ai offertes sont entièrement dédiées à Matt B. et à toutes les personnes qui n’ont qu’un seul souhait pour Noël, celui de retrouver la santé.

cadeau-2017-01

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes auprès des personnes que vous aimez!

Élisabeth B.

Note à Matt B.: Faut pas lâcher. Keep Pounding! xoxo


À propos de l‘IRIC: Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et découvrir de nouvelles thérapies plus efficaces contre ce fléau. Avec ses 400 chercheurs passionnés distribués selon trois grands axes de recherche, Biologie du cancer, Leucémie et biologie des cellules souches et Diagnostics moléculaires et thérapies ciblées, l’IRIC est un véritable leader de la recherche sur le cancer. Pour accélérer les découvertes, vous pouvez faire un don

Merci à Mimosa Design pour le graphisme et à Valérie Busque pour les photos de mon cadeau!